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Interview de Sylvie : directrice artistique

Marlène

1 octobre 2018

Aujourd’hui, on sort de l’univers de WordPress et Divi. Nous allons découvrir le métier de Sylvie, directrice artistique et décrypter l’objectif de l’identité visuelle.

Salut Sylvie ! Peux-tu commencer par te présenter ?

Je m’appelle Sylvie et je suis directrice artistique. Après plusieurs années à avoir travaillé dans les agences et pour des annonceurs dans l’univers de la beauté et du luxe, je suis aujourd’hui orientée dans le branding et rebranding.

Pourquoi as-tu décidé de choisir le métier de directeur artistique ?

Disons que je n’étais pas très forte en maths … Alors quand il a fallu choisir quelles études faire. Une école d’Arts me paraissait être une évidence !
J’ai fait une école d’Arts appliqués à Paris. J’y ai appris à développer une réflexion créative. C’était une école pluridisciplinaire : je pouvais aussi bien aller de la création d’espace de volume, de logo, de packaging, édition et la publicité. Aujourd’hui, je suis revenue au branding pour pouvoir décliner cette notion sur tous les supports de communication : print, web et produit.

Peux-tu définir ce qu’est le branding dans le secteur du graphisme ?

C’est la création de son identité visuelle afin d’avoir un univers de marque fort (tout le monde en a besoin : de l’entrepreneur individuel à la multinationale).

Quel avantage vois-tu à être freelance ?

Faire cette interview aujourd’hui au jardin du Luxembourg représente parfaitement l’avantage du freelancing 🙂

Comment trouves-tu tes inspirations ? Sur le web, les réseaux sociaux ?

Selon les projets, je fais en sorte de remarquer des petites choses au quotidien ou dans des lectures. Je vais dans des librairies spécialisées comme Artazart. J’aime également voyager : par exemple, l’Asie et l’Inde m’apportent beaucoup. Et les réseaux sociaux bien sûr, Pinterest, Instagram… source intarissable et addictive d’inspiration…

Peux-tu nous parler d’un projet qui t’a particulièrement plu ?

J’aime bien les projets de rebranding lorsque je dois mettre au goût du jour l’identité visuelle d’une marque. On voit l’avant/après.

C’est toujours gratifiant de voir les effets d’un « relooking ».

Dans ton métier de graphiste et de directrice artistique, qu’est ce qui a changé avec le virage du web ?

Un nouvel univers créatif à explorer ! Aujourd’hui, construire son identité visuelle sur la Toile est indispensable. L’UX design est aussi de plus en plus présent dans mon travail. Et curieusement, cela a redonné de la valeur au print : lorsque l’on imprime, c’est pour faire du beau !

 

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