Pourquoi utiliser Divi ?
23 bonnes raisons d’adopter le constructeur de page d’Elegant Themes
#1
Divi est un thème WordPress, le CMS le plus utilisé au monde
#2
De nombreux modules pour avoir un web design élaboré
#3
Fonction de glisser-déposer
#4
Gestion de l’interface en front-end avec le visual builder
#5
Responsive avec vue directe
#6
Intégration de la charte graphique
#7
#8
Contenu dynamique
#9
Pas besoin de coder en HTML
#10
Templates pour tous les secteurs d’activité
#11
Cours en ligne pour apprendre Divi
#12
Gestion des utilisateurs avancée
#13
Layouts définis pour ne pas casser la mise en page
#14
Paramétrage des modules en fonction d’une charte graphique et mise en place de préréglages
#15
Imports et exports de modèles
#16
Un tarif avantageux
#17
Mises à jour régulières
#18
Nouveaux modules améliorés
#19
Support technique efficace
#20
Communauté Divi active
#21
Modules avancés avec des plugins spécifiques à Divi
#22
WooCommerce personnalisé
#23
Thème EXTRA pour webzines
#1 Divi est un thème WordPress
Ce CMS est utilisé par 43% des sites web dans le monde. WordPress reste un outil performant et ergonomique qui permet de créer toute sorte de site web : site vitrine, site e-commerce ou encore blog.
Au cœur des fonctionnalités de Divi
Créer avec le constructeur de pages
#2 De nombreux modules pour avoir un web design élaboré
Module texte, image, galerie, appel à l’action, tableau de tarifs ou encore témoignages : de nombreux modules sont présents dans l’interface d’administration pour s’adapter parfaitement à la charte graphique de votre marque.
#3 Fonction de glisser-déposer
Module texte, image, galerie, appel à l’action, tableau de tarifs ou encore témoignages : de nombreux modules sont présents dans l’interface d’administration pour s’adapter parfaitement à la charte graphique de votre marque.
#4 Gestion de l’interface en front end avec le visual builder
Grâce à son interface, Divi permet de travailler directement en frond-end avec son page builder. Ainsi, nous pouvons voir chacun des rendus en direct en utilisant le drag and drop.
#5 Responsive avec vue directe
L’un des avantages principaux du constructeur d’Elegant Themes est sa bonne gestion du responsive avec les réglages initiaux. Les sections, lignes et modules sont configurés correctement dans leur version par défaut. Les mises en page s’adaptent alors parfaitement à toutes les résolutions d’écran (format desktop, tablette et mobile)
#6 Intégration de la charte graphique directement dans les options (couleurs et typographies)
Grâce à la palette de couleurs globale, il est possible d’ajouter toutes les couleurs de son identité visuelle sans avoir à rechercher son code hexadécimal à chaque ajout de module. De même, les polices de caractères de titre ainsi que des paragraphes sont paramétrées globalement afin d’avoir une cohérence tout le long du site web.
#7 Bibliothèque d’icônes embarquée
Grâce à la bibliothèque d’icônes font awesome embarquée, beaucoup de possibilités s’offrent aux utilisateurs pour apporter une touche visuel à leur design.
#8 Contenu dynamique
Le dynamic content de Divi donnent la possibilité d’insérer un contenu changeant au fil des pages : date de publication, image de mise en avant de la page, catégorie d’article…La fonctionnalité est particulièrement utile dans la mise en place du template pour les articles de blog.
Une possibilité de créer un site web simple et ergonomique en toute autonomie
Pour les débutants
#9 Pas besoin de coder en HTML
Pour utiliser Divi sur WordPress, inutile d’être développeur. Tout ce dont vous avez besoin pour avoir un site efficace se trouve nativement dans le thème. En revanche, la prise en main n’est pas forcément facile contrairement à d’autres constructeurs de page comme Elementor. Un webmaster peut alors vous apporter de l’aide sur les points les plus techniques (choix de l’hébergeur, installation du certificat SSL pour le https ou encore conseils sur la sécurité et le référencement du site)
#10 Si pas d’idée de design, des templates pour de multiples secteurs
Les designers d’Elegant themes proposent une bibliothèque variée de template pour ne pas partir de zéro ou pour trouver l’inspiration. Pour des layout plus avancés ou adapté à un secteur particulier, de nombreux designers proposent des thèmes enfants
#11 Cours en ligne pour apprendre Divi
Il existe beaucoup de ressources en ligne pour approfondir ses compétences sur le thème Divi. J’ai particulièrement apprécié les formations de Josh Hall en CSS et d’Ania Romanska sur la Divi Stylist Academy avec ses astuces pour adapter parfaitement un site Divi en responsive et l’ajout de fonctionnalités avec le HTML, le CSS avancé et le jQuery.
#12 Gestion des utilisateurs avancée
Grâce à la configuration des rôles, chaque profil (admin, éditeur, contributeur) peut se voir attribuer des droits d’accès spécifiques au tableau de bord Divi. Cela reste très pratique pour ne pas casser un site. N’hésitez pas à choisir un administrateur de confiance qui pourra vous apporter des conseils sur la répartition des tâches de votre projet web.
Conserver une identité visuelle cohérente sur son site Internet
Mise en page web préservée
#13 Layouts définis pour ne pas casser la mise en page
Le thème builder donne la possibilité de créer des mises en page personnalisées pour des catégories de page comme les articles de blog, ou encore des pages spécifiques comme une landing page ou encore la page 404.
#14 Paramétrage des modules en fonction d’une charte graphique et mise en place de préréglages
Une fois les modules bien configurés en accord avec votre identité visuelle, ils peuvent être définis comme preset, c’est-à-dire comme un préréglage. Une fois que l’on veut ajouter ce même module, le style est déjà appliqué.
#15 Bibliothèque pour importer et exporter des modèles
Avec la librairie de Divi, il est possible de sauvegarder une section, une ligne ou un module pour le réutiliser plus tard. Une fois l’exportation d’un modèle exécutée, l’importation copie cette même mise en page ailleurs sur le site. La fonction “globale” permet de modifier une seule fois un élément placé plusieurs fois sur le site Internet (appel à l’action, bouton faisant partie du tunnel de conversion…).
Elegant Themes et la communauté Divi : une aide précieuse pour l’évolution du thème et l’exploration de l’outil
Ecosystème de Divi
#16 Un tarif avantageux : Licence lifetime au prix de 249$ et inclus dans votre projet web
Contrairement à ses concurrents, Elegant Themes possède un tarif avantageux pour une licence à vie. Celle-ci donne accès aux thèmes Divi et Extra, aux plugins associés Bloom et Monarch pour un nombre de sites illimités. Dans le cas d’un projet de création de site web, une clé API vous est transmise. Vous n’avez donc pas à débourser un centime pour avoir les mises à jour sur votre site.
#17 Mises à jour régulières
Les développeurs d’Elegant Themes font en sorte de conserver un outil toujours plus compétitif. Les évolutions concernent principalement les possibilités de personnalisation (gestion des fonds avec les masques et des dégradés, effets en hover), la sécurité et la vitesse de chargement qui ne cesse de s’améliorer avec le temps.
#18 Nouveaux modèles améliorés
Elegant Themes travaille régulièrement pour proposer à ses utilisateurs des mises à jour sur ces modules : animations, transformations, customisations avec background toujours plus élaborés.
#19 Support technique efficace
Le SAV d’Elegant Theme fonctionne par tchat. La majorité du temps, les interlocuteurs sont efficaces et peuvent être d’une grande aide. Par ailleurs, il peuvent accéder en toute sécurité à votre dashboard grâce à la fonctionnalité du support center.
#20 Communauté Divi active
Sur les réseaux sociaux et en particulier Facebook, de nombreux groupes échangent sur leurs problématiques techniques liées à Divi. Design, CSS ou encore add-ons associés sont abordés.
Sortir du cadre classique de Divi : webdesign avancé, site marchand, webzine
Au-delà de Divi
#21 Ajouter des modules avancés avec des plugins spécifiques à Divi
Lorsque le thème Divi seul ne suffit pas, beaucoup d’extensions premium existent pour étoffer le webdesign de son site. Par exemple, Divi Pixel, Divi Toolbox ou encore Divi Space proposent des modules qu’il ne serait pas possible de personnaliser sans CSS.
#22 Woocommerce personnalisé
WooCommerce, le plugin WordPress le plus connu pour faire des sites marchands s’adapte parfaitement au thème Divi. Les pages produits peuvent ainsi être personnalisables avec les modules spécifique à l’extension pour site e-commerce (description, produits liés, galerie, avis client).
#23 Thème EXTRA pour webzines
Le thème EXTRA est le petit frère de Divi. Il est adapté pour les blogs et les webzines. Le plus par rapport à Divi : le category builder qui permet de construire aisément des pages avec des catégories d’articles visibles. Grâce au méga menu, il est aussi possible d’y insérer directement des visuels pour illustrer les différents items de votre header.