SEO référencement naturel

Qu’est-ce que le SEO ?

Un site web c’est bien, mais qu’il soit visité c’est encore mieux ! Pour remplir cet objectif, vous avez plusieurs options :

  • Mettre l’adresse web de votre site sur vos cartes de visite et vos flyers
  • Annoncer sa sortie sur votre page Facebook
  • Mettre à jour votre fiche Google my Business

Mais pour vos prospects exclusivement sur le web, l’indispensable à exploiter est le SEO – Search Engine Optimization. On l’appelle en français le référencement naturel. Il s’oppose au référencement payant. Il représente l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer le positionnement du site web dans les résultats de recherche de Google grâce au trafic naturel.

Par exemple, imaginons que vous avez une boutique qui vend du thé bio. L’idéal est que votre site soit dans les premiers résultats avec l’expression « Thé bio » associée à la région dans laquelle vous vous situez.

Pourquoi le SEO est important pour votre commerce ou votre petite entreprise ?

En plus de votre visibilité locale et du bouche à oreille, l’acquisition client via le web prend une part importante dans une stratégie marketing globale. Avant d’acheter un produit, 75% des internautes commencent leur processus d’achat via un moteur de recherche. Ajoutez les bénéfices d’un achat en magasin comme le conseil ou encore la disponibilité immédiate du produit, vous aurez de grandes chances d’avoir de nouvelles visites.

Mais concrètement, ça marche comment ?

Etre bien placé dans les résultats de recherche ne se fait pas en un claquement de doigts. Un site web peut mettre entre 6 mois et un an pour être bien positionné sur des requêtes spécifiques.

Le fonctionnement d’un moteur de recherche

Google possède des robots qui « crawlent » le web en permanence pour recueillir les informations contenues sur  les milliards de pages existantes. Ensuite, il indexe ces pages pour les garder en mémoire et pouvoir les comparer par la suite lors de son prochain passage. Enfin, l’algorithme entre en scène pour faire correspondre au mieux les recherches des internautes avec les sites publiés sur la Toile.

Un bon référencement : plusieurs critères rentrent en ligne de compte

Avant de faire appel à une agence SEO pour un audit de référencement, vous pouvez optimiser votre site en regardant les points suivants.

  • La structure générale du site web (décomposition du texte en titres h1, sous-titres hn, et paragraphes distincts, balises html correctement complétées)
  • Un texte bien écrit et cohérent avec la thématique générale du site web. L’écriture web est également spécifique. Sur écran, la lecture étant plus difficile que sur papier, elle doit être facilitée avec des phrases plus courtes, des listes ou encore des mots mis en avant par des styles (gras ou couleur).
  • Une version mobile et tablette ergonomique
  • Le renseignement de la balise alt sur les images qui décrivent le contenu du visuel
  • Les liens entre les différentes pages du site ou  liens internes. Plus le maillage interne est travaillé,  plus la navigation est fluide.
  • Les liens entrants ou backlinks. Quand un site web met un lien vers une de vos pages, cela est considéré comme une « recommandation » aux yeux de Google. Votre site web devient alors plus légitime. Il l’est d’autant plus si la source de ce lien est elle-même considérée comme favorite sur la Toile.

 

Mieux comprendre Google pour optimiser son référencement naturel

L’objectif principal de Google est de donner les résultats les plus pertinents possibles pour les internautes. Il doit donc être clair à la fois pour les robots de Google et pour les internautes. De plus, l’expérience utilisateur doit être la plus satisfaisante possible de par le fond et la forme des contenus.

Des outils de référence pour trouver les bons mots clés

Plusieurs outils web existent pour déterminer vos mots clés.

Tout d’abord, Google trends vous apporte les grandes tendances de recherche sur les mots recherchés. Vous pouvez alors créer une liste de mots clés pour commencer à bâtir votre stratégie de contenu.

L’outil de planification de mots clés vous apporte également une aide précieuse. Par exemple, il vous indique le nombre de recherches mensuelles sur un mot ou expression et la concurrence présente sur cette thématique. Grâce à cette dernière donnée, vous serez amené à réfléchir sur la différenciation de votre activité. Vous pourrez ainsi étudier l’exploitation de la longue traîne. La longue traîne représente tous les mots clés ou expressions qui ne sont pas souvent recherchés mais qui apporte un bon retour sur investissement car très bien ciblée. Par exemple, si vous êtes pâtissier et avez une spécialité sur les gâteaux d’anniversaire personnalisés, vous êtes certain de toucher plus efficacement votre audience avec l’expression « pâtisser gâteau d’anniversaire personnalisé ».

En savoir plus sur les contenus à avoir sur son site web

Suivre l’actualité du SEO

Afin d’avoir un bon référencement naturel, il est important de suivre les changement dans l’algorithme Google. Vous pouvez par exemple consulter le site de l’auteur de référence Olivier Andrieu. Ce site vous apporte notamment toutes les clés pour ne pas faire de faux-pas dans votre stratégie de référencement : traitement du contenu dupliqué (dit « duplicate content »), pénalité Google comme Google Penguin ou encore Google Panda. Une bonne veille SEO sur ce site est essentielle mais les test sont indispensables pour acquérir de l’expérience dans ce domaine.

 

Un petit plus avec Google my Business : le référencement local

Les petits commerces sont de plus en plus recherchés par les internautes. C’est là que Google my Business favorise le référencement local pour une requête sur un commerce ou encore un restaurant. Contrairement au référencement dit « national », Google propose des résultats personnalisés selon la localisation de l’internaute.

Ainsi, un internaute ayant activé sa géolocalisation et recherchant « restaurant » se verra proposer dans un premier temps sur une Google Map tous les restaurants autour de lui.

En savoir plus sur Google my Business

En conclusion, optimiser le référencement de son site web est indispensable pour être visible sur les moteurs de recherche et obtenir plus de trafic. Les techniques de référencement sont nombreuses. Cependant, il faut avant tout se focaliser sur l’expérience utilisateur et ne pas tomber dans les mauvaises pratiques du SEO, sous peine d’être pénalisé par Google et d’être considéré comme un black hat. La rédaction web optimisée est le premier objectif d’un site riche en contenus pertinents pour les utilisateurs. Ensuite, l’optimisation technique de votre site Internet doit correspondre aux standards de stratégie de référencement naturel.

Nos autres articles