Une fois votre site web publié, une fiche Google my Business ne fera qu’amplifier votre présence sur le plus grand moteur de recherche. De plus, elle permettra d’améliorer votre visibilité et votre référencement naturel.
Google my Business : qu’est-ce que c’est ?
Ce service de Google s’adresse aux entreprises locales voulant mettre en avant leur établissement. Lors d’une recherche Google sur un type de commerce accompagné d’une localité, votre établissement peut être visible dans un encart de droite dans les résultats de recherche avec toutes les informations pratiques.
- Adresse précise : associée à Google Maps, elle s’affiche directement comme point référent selon le type d’activité (restauration, bar, santé, service…)
- Téléphone : depuis un smartphone, le numéro donne accès à un lien direct pour le composer et joindre le commerçant.
- Carte et itinéraire : grâce à la géolocalisation, le prospect connaît directement la nature et le temps de son trajet pour rejoindre l’établissement.
- Site web : ce lien apporte une entrée supplémentaire pour accéder au site du commerce.
- Photos : bien sélectionnées, elles donnent en un coup d’œil l’aperçu de la boutique, sa devanture, son intérieur et ses produits phares. Un coup de pouce supplémentaire pour attirer des clients potentiels !
- Avis Google : véritable booster pour l’image, chaque internaute possédant un compte gmail peut poster une note et un commentaire. L’objectif est de les fidéliser en répondant à leurs commentaires.
Des options supplémentaires pour la recherche locale
Une fois votre adresse postale renseignée, votre établissement apparaît au sein de Google maps. L’internaute peut alors utiliser les services google comme le calcul d’itinéraire s’il est géolocalisé. Sur une maps Google, le type de votre établissement peut ressortir grâce à un pictogramme en rapport avec l’activité renseignée (restauration, gîte..). Ce type de distinction permet d’augmentation votre notoriété dans votre zone de chalandise.
Grâce à la visite virtuelle Google Street View Trusted, les internautes peuvent avoir accès à votre établissement depuis leur ordinateur ou leur mobile. Cette visite virtuelle est accessible dans le même encart, dans la sectionUne section est une division d'une page qui peut contenir plusieurs modules. Les sections permettent de structurer les p... Knowledge Graph. Cette option ajoutée à Google my Business permet d’améliorer votre ranking et votre taux de conversion. Selon une étude menée en 2015, les internautes ayant fait une visite virtuelle sont deux fois plus susceptibles de se rendre dans l’établissement concerné.
Analyse de l’audience
Afin d’affiner la stratégie, Google my Business propose des statistiques sur la vue de la fiche établissement.
- Les clics
- La provenance des utilisateurs
- Le nombre d’appels depuis la fiche (possible depuis un smartphone)
- Le nombre d’utilisations de la fonction itinéraire
- Les photos se démarquant le plus. Le choix des photos mises en avant est primordial pour attirer l’oeil de l’internaute.
En consultant régulièrement ces chiffres, les éléments comme les photos peuvent être modifiés pour plus de pertinence pour les internautes. Plus les résultats de votre fiche s’amélioreront, plus votre site web sera favorisé dans les recherches de commerces locaux.
En conclusion, Google Business permet d’améliorer votre référencement local et d’être présent sur les maps Google. Avec la possibilité de faire figurer des avis, la réputation de votre établissement peut être renforcée. Cela permet donc de trouver des nouveaux clients dans votre zone géographique. La visite virtuelle donne un côté interactif sur la page de recherche est est aujourd’hui un outil indispensable pour les établissement ayant une adresse physique. Pensez également à y inscrire votre site vitrine afin d’optimiser son référencement. En effet, une requête sur votre établissement permettra de faire ressortir plus rapidement son site Internet dans les premiers résultats.