Quel contenu publier sur votre site web et comment le mettre en forme ?

Marlène

10 octobre 2017

Web

Maintenant que la structure de votre site vitrine ou de votre site e-commerce est en place, il faut créer du contenu web pertinent et attrayant pour vos visiteurs. La création de contenu web fait partie intégrante de la stratégie digitale. Elle permet d’attirer de nouveaux prospects et de maintenir sa e-réputation. Dans le but d’avoir un site web clair pour les internautes et pour les moteurs de recherche, nous verrons ici le fond et la forme du contenu.

Afin que votre site soit équilibré, la proportion entre texte et image doit être respectée. On considère qu’un tiers d’images pour deux tiers de texte donne une bonne mise en page.

La mise en forme du texte

En termes d’ergonomie web, voici quelques règles  à mettre en place pour mettre en forme votre texte :

  • Texte aligné à gauche. Contrairement aux supports papier, l’alignement des textes est à privilégier pour un meilleur confort de lecture.
  • Police de caractère à choisir soigneusement. L’originalité ne doit pas prendre le pas sur la simplicité et l’efficacité des polices comme l’Arial ou le Times New Roman. Des polices moins répandues peuvent être associées aux titres pour donner du caractère à la page. Il est nécessaire d’associer le style de la police à la thématique de votre site.
  • 300 mots minimum par page : le nombre de mots et la diversité du vocabulaire améliorent le référencement naturel SEO.
  • Hiérarchiser les pages. Pour une meilleure lisibilité, vous pouvez structurer vos pages par des titres, des intertitres, sous-titres et  des paragraphes. L’internaute comprend alors en un coup d’œil la composition du texte. Il en est de même pour les moteurs de recherche. Google favorise les pages web construites de façon rigoureuse ainsi que les phrases courtes. Lors de la création de votre site web ou de sa refonte, pensez également à l’arborescence. Comment organiser de façon optimisée vos pages pour les trouver en moins de trois clics ?
  • Varier les contenus médias. Pour une mise en page agréable, insérer des images et des infographies. Elles pourront être référencées dans google image si leurs balises sont bien renseignées. Pour illustrer vos contenus, vous pouvez également y insérer des icônes.
  • Optimiser le maillage interne. Pour un meilleur référencement, les liens internes au sein de votre site doivent connecter de manière cohérente et logique vos pages. En incitant l’internaute à aller sur d’autres pages, vous l’invitez à découvrir plus de contenus. De plus, vous réduisez votre taux de rebond.

La mise en forme générale de votre site Internet reflète votre image de marque et permet de se démarquer.

Les contenus à intégrer dans votre site web

Attirer des clients potentiels avec les informations de votre établissement

En arrivant sur votre site, les internautes sont certainement en recherche d’informations sur votre activité. Trois éléments indispensables doivent toujours être présents sur vos pages.

  • Votre offre et vos produits phares. A l’heure du « fait maison » et des produits locaux, les consommateurs sont amateurs des histoires authentiques sur la fabrication de leurs mets ou objets favoris. Par ailleurs, si le contenu est suffisant, vos produits ou services peuvent être catégorisés en plusieurs pages.
  • Vos animations en magasin. En plus, Elles pourront être relayées sur les réseaux sociaux pour encore plus de visibilité.
  • Les informations de contact. Un formulaire pourra être intéressant à installer si vos clients ont besoin de plus amples informations sur vos produits ou sur vos événements. Pour inciter à l’action, vous pouvez insérer un bouton contact dans votre menu.

La création d’un blog d’entreprise pour des articles percutants

Par ailleurs, dans un content marketing plus global, vous pouvez penser à créer un blog. Des articles de blog pertinents et intéressants pour votre lectorat peut fidéliser votre audience et vous amener à créer un lien particulier avec votre public cible. Mettre en place un blog professionnel peut donner un excellent retour sur investissement.

Dans votre stratégie de contenu, vous devez trouver une ligne éditoriale en accord avec votre marque. Cette dernière donne une personnalité à votre marque et permet de faire la différence avec vos concurrents. Ecrire pour le web n’est pas une évidence pour tous. Vous pouvez alors vous tourner vers un rédacteur web pour votre stratégie de communication.

Privilégier un bon référencement pour maximiser votre visibilité

Tous ces éléments doivent être hiérarchisés pour améliorer le référencement naturel sur vos expressions clés. En fait, l’objectif est d’arriver dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche comme Google. Les trois premiers résultats représentent 90% des pages cliquées ! Le plus simple est de penser ergonomie pour l’internaute qui visite votre site. Par exemple, voici quelques questions à se poser. Que recherche-t-il ? Quel est le chemin le plus court pour qu’il puisse accéder à cette information ? La production de contenu doit apporter une valeur ajoutée à vos clients. Attention alors à la duplication de contenu qui vous vaudrait une pénalité de la part de Google (comme Google Panda). Le duplicate content s’applique au sein de votre site, pensez donc à varier les sujets dans vos articles de blog en particulier.

Une rédaction de contenu riche avec une bonne recherche de mots

Afin d’améliorer votre référencement, pensez à la diversité des mots que vous utilisez : le champ lexical est indispensable pour Google. C’est là que les outils Adwords peuvent vous aider à choisir les bons mots clés même si vous ne souhaitez pas faire de référencement payant. Pensez également à la spécificité de votre activité pour utiliser la longue traîne. Par exemple, si vous vendez des produits bio, recherchez tous les mots pertinents pouvant se rapporter à ce secteur. Ainsi, vous aurez un avantage concurrentiel important et pourrez mieux positionner vos contenus dans les SERP – pages des résultats de recherche.

Des articles de blog qualitatifs

Réécrire un article de blog déjà existant est également une bonne stratégie. Avec une relecture et des modifications, son positionnement dans la recherche Google pourra être optimisé. Optimiser le référencement de chaque article peut vous amener plus de trafic, donc plus de clients.

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