Dans la catégorie vie de freelance, on rencontre aujourd’hui Aurélie qui va nous expliquer son métier et son quotidien de community manager, bien loin de l’univers de la création de sites web WordPress.
Bonjour Aurélie, peux-tu te présenter ?
Je suis Aurélie, et je crois que pour résumer, on peut dire que je suis passionnée par le digital. Depuis de nombreuses années, je possède deux blogs (un féminin lifestyle, Etaureliealors, et un famille, HappyandBaby) et un compte Instagram famille. Ma passion est devenue mon métier, en 2019, à la naissance de ma fille. Après plusieurs années en entreprise dans un service communication, je me suis lancée en tant que rédactrice web SEO et community manager free-lance.
L’année dernière, pour aller plus loin, j’ai créé Happy Socials, un site de ressources, astuces et formation pour toutes les acteurs des réseaux sociaux, qu’il s’agisse des marques, des community managers ou des influenceurs.
D’où est venue l’idée de ce site ?
En état à la fois community manager et créatrice de contenu, j’ai une bonne vision d’ensemble des problématiques de chacun. Je suis un peu des deux côtés de la barrière. En tant que community manager, j’ai constaté que beaucoup de marques avaient une grande méconnaissance des réseaux sociaux. On m’a souvent dit : j’aimerais bien être sur Instagram, mais je n’ai aucune idée de contenu, je n’ai pas de temps à y consacrer. Ou encore : j’aimerais bien travailler avec des influenceurs, mais je n’ai aucune idée de comment faire. Je connais bien le monde de l’influence, et de ce côté-là aussi je notais beaucoup d’interrogations. Des copines influenceuses qui n’osaient pas demander une rémunération, alors que leur contenu s’y prêtait parfaitement et d’autres qui voulaient se lancer sans avoir la moindre connaissance des bonnes pratiques pour mener à bien un partenariat.
L’idée de ce site, c’est avant tout d’aider et de vous donner les clés pour performer sur les réseaux, quel que soit votre profil. Mon souhait est que chacun puisse trouver des infos pour gérer avec efficacité ses réseaux sociaux.
Qu’est-ce qui te plait dans l’univers des réseaux sociaux ?
J’aime la créativité qui va avec les réseaux sociaux. Tout est possible ou presque ! J’aime aussi les relations qu’on peut nouer avec des marques, ou des influenceurs sur le long terme. Dans 95% des cas, les gens sont juste connectés par intérêt. On lance une campagne un projet et on se perd de vue ensuite. Mais dans 5% des cas, il y a de vraies relations qui se nouent, et même des amitiés.
Avec quels types de client travailles-tu ?
Je travaille essentiellement pour les grands acteurs de l’audiovisuel, chaînes de télévision et quelques agences. Pour la télévision, je fais principalement des habillages d’émission et des jingles. Dans les agences et boites de production, la plupart de mes missions consiste à réaliser des explainer vidéos pour expliquer un concept ou transmettre une information de façon ludique. Le dernier en date que j’ai pu faire est une présentation de produit pour la marque de cosmétiques Yves Rocher.
A quoi ressemblent tes journées ?
Difficile de décrire une journée type car il n’y en a pas. Aucune journée ne se ressemble. Je peux passer deux jours d’affilée à faire de la rédaction SEO sans lever le nez de mon clavier, comme je peux dans la même journée faire un shooting photo pour un compte Instagram, mettre mon portfolio à jour, faire un rendez-vous découverte avec un prospect, ou travailler, comme en ce moment sur les formations Happy Socials. Je ne m’ennuie jamais, et ayant de surcroit 3 jeunes enfants, mes journées sont archi remplies 😉
Un conseil pour une personne qui aimerait devenir community manager ?
Je lui dirai de toujours rester à jour, et c’est un gros challenge. Les algorithmes, les tendances, les fonctionnalités changent chaque semaine ou presque. Il faut donc être sans en veille, se tenir informé, mais tester, découvrir de nouvelles choses et être pro-actif. C’est ce qui fera la différence entre un community manager moyen, et un super community manager dont on ne peut plus se passer 🙂