Interview de Sylvie : directrice artistique

Marlène

1 octobre 2018

Aujourd’hui, on sort de l’univers de WordPress et Divi. Nous allons décrypter l’objectif de l’identité visuelle et le métier de directeur artistique.
C’est Sylvie qui va répondre à nos questions.

Salut Sylvie ! Peux-tu commencer par te présenter ?

Je m’appelle Sylvie et je suis directrice artistique. Après plusieurs années à avoir travaillé dans les agences et pour des annonceurs dans l’univers de la beauté et du luxe, je suis aujourd’hui orientée dans le branding et rebranding.

Pourquoi as-tu décidé de devenir directrice artistique ?

Disons que je n’étais pas très forte en maths … Alors quand il a fallu choisir quelles études faire. Une école d’Arts me paraissait être une évidence !
J’ai fait une école d’Arts appliqués à Paris. J’y ai appris à développer une réflexion créative. C’était une école pluridisciplinaire : je pouvais aussi bien aller de la création d’espace de volume, de logo, de packaging, édition et la publicité. Aujourd’hui, je suis revenue au branding pour pouvoir décliner cette notion sur tous les supports de communication : print, web et produit.

Peux-tu définir ce qu’est le branding ?

C’est la création de son identité visuelle afin d’avoir un univers de marque fort (tout le monde en a besoin : de l’entrepreneur individuel à la multinationale).

Quel avantage vois-tu à être freelance ?

Faire cette interview aujourd’hui au jardin du Luxembourg représente parfaitement l’avantage du freelancing 🙂

Comment trouves-tu tes inspirations ?

Selon les projets, je fais en sorte de remarquer des petites choses au quotidien ou dans des lectures. Je vais dans des librairies spécialisées comme Artazart. J’aime également voyager : par exemple, l’Asie et l’Inde m’apportent beaucoup. Et les réseaux sociaux bien sûr, Pinterest, Instagram… source intarissable et addictive d’inspiration…

Peux-tu nous parler d’un projet qui t’a particulièrement plu ?

J’aime bien les projets de rebranding lorsque je dois mettre au goût du jour l’identité visuelle d’une marque. On voit l’avant/après.

C’est toujours gratifiant de voir les effets d’un « relooking ».

Dans ton métier, qu’est ce qui a changé avec le virage du web ?

Un nouvel univers créatif à explorer ! Aujourd’hui, construire son identité visuelle sur la Toile est indispensable. L’UX design est aussi de plus en plus présent dans mon travail. Et curieusement, cela a redonné de la valeur au print : lorsque l’on imprime, c’est pour faire du beau !

 

Nos autres articles

Sep 06 2021

Interview d’Anne-Gaël : motion designer

Aujourd’hui, on rencontre Anne-Gaël, qui va nous expliquer son métier, son parcours et sa vision du motion design.
Juil 06 2021

Comment ajuster la taille du menu Divi sur tablette ?

Dans ce tutoriel, nous verrons comment réduire la police du menu de Divi sur des largeurs d’écran spécifiques afin que l’en-tête ne soit pas sur deux...
Jan 05 2021

Comment installer Google Analytics sur votre site Divi ?

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer Google Analytics sur votre site construit avec le thème Divi, sans l’aide d’un plugin.