Google Analytics, qu’est-ce que c’est ?
Pour rappel, Google Analytics est un outil qui permet de consulter les statistiques de votre site. A savoir :
- le nombre de visiteurs
- les pages vues
- la provenance de vos visiteurs (viennent-ils des réseaux sociaux ? De Google grâce au SEO ? ou encore par vos campagnes d’e-mailing ?)
- Et bien d’autres encore !
Grâce à ces données, vous pourrez ajuster et améliorer les contenus de votre site web afin de mieux connaître votre audience et d’augmenter les conversions. Pour en savoir plus sur cet outil statistiques, rendez-vous sur notre article dédié « Pourquoi installer Google Analytics ».
L’outil est gratuit, vous pouvez y ajouter jusqu’à 100 sites web.
Inscription à Google Analytics
En premier lieu, assurez-vous d’avoir une adresse gmail pour vous inscrire à Google Analytics. Ensuite, rendez-vous sur la page d’inscription.
Premiers pas : création d’un compte et d’une propriété
Une fois votre site enregistré, cliquez sur la roue crantée en bas à gauche de votre écran puis sur le bouton bleu « créez un nouveau compte » dans la première colonne.
Création du compte (colonne 1)
Complétez ensuite les informations :
- Configuration du compte – vous devez ici choisir le nom de ce nouveau compte, cela peut être le nom de votre entreprise.
- Configuration de la propriété – il peut y avoir plusieurs propriétés pour un même compte. Une propriété peut désigner un site web, une application mobile ou un appareil. Dans notre cas ici, nous aurons simplement une propriété pour relier votre site web.
- A propos de votre entreprise – cela correspond aux informations principales de votre organisation : sa taille et la raison pour laquelle vous allez utiliser Analytics.
Création de la propriété (colonne 2)
Ici, vous précisez d’où proviennent vos données : une application iOS, une application Android ou web. Sélectionnez web.
Pour le nom du flux, vous pouvez par exemple intégrer « Mon site web ».
Vous obtenez alors dans la sectionUne section est une division d'une page qui peut contenir plusieurs modules. Les sections permettent de structurer les p... « Instructions de balisage » et « Global site tag » le code à copier.
Intégration dans le dashboard Divi
Maintenant que vous avez votre script à intégrer, rendez-vous dans votre tableau de bord WordPressWordPress est un système de gestion de contenu (CMS) open source qui permet aux utilisateurs de créer et de gérer fac..., Divi > Options de Divi > Intégration > Ajoute du code dans la balise (pratique pour localiser du code comme par exemple du code Google Analytics ).
Enfin collez votre code.
Vérification avec la catégorie temps réel
Votre code est dorénavant intégré, vous pouvez vérifier que celui-ci fonctionne en retournant dans Google Analytics dans la catégorie « Temps réel ». Naviguez sur votre site, vous devriez voir les pages que vous consultez.