facebook

10 bonnes pratiques pour booster votre activité sur Facebook

Marlène

14 septembre 2017

Web

56% des français sont présents sur au moins un réseau social et y passent plus d’une heure par jour en moyenne. Facebook est le deuxième site le plus visité en France après Google. Par conséquent, c’est une véritable opportunité pour votre communication digitale et vous mettre en relation avec vos clients fidèles ou des nouveaux clients. C’est également l’occasion de promouvoir votre activité tout en améliorant votre image de marque. 

Quelles sont les bonnes pratiques à appliquer pour booster votre petit commerce local ou votre activité d’indépendant avec une page officielle ?

1. Fixez-vous un objectif

Selon votre clientèle actuelle, ciblez un nombre de fans à acquérir. Utiliser Facebook peut avoir un fort impact sur votre notoriété. Les fans doivent être intéressés par votre page. Il est donc fortement déconseillé d’acheter des fans via des bases de données car votre but est d’interagir avec une communauté proche de votre marque. Vous pouvez commencer par invitez vos amis Facebook et identifier les influenceurs proches de votre secteur. 

2. Mettez en place une stratégie de contenu

Pour atteindre cet objectif, réfléchissez aux différents moyens à mettre en place pour atteindre votre cible. Quel type de contenu intéresse vos clients ? Les bons plans, les conseils pratiques ou encore votre activité de blogging ?

3. Soignez la présentation de votre page Facebook

Lorsque vous créez votre page, vous devez mettre en avant votre marque et ses points forts. Dans la section «à propos », expliquez à vos clients la raison d’être de votre entreprise ainsi que sa valeur ajoutée. Les informations pratiques sont également à renseigner. A l’arrivée sur votre page, elles sont traduites par des pictogrammes montrant si vous êtes ouvert ou non. Choisissez des photos de profil et une image couverture qui vous représentent : votre logo ou encore l’extérieur de votre magasin.

4. Postez de façon régulière et fréquente

Pour animer votre communauté, il est indispensable de rester actif de façon régulière dans votre création de contenu. Néanmoins, vous ne devez pas poster plusieurs fois par jour, au risque de lasser vos followers ou  de paraître trop intrusif. Vous pouvez par exemple diffuser un post tous les deux à trois jours selon votre activité. Par ailleurs, définissez une ligne éditoriale pour avoir une cohérence entre vos post.

Afin d’augmenter votre trafic web, n’oubliez-pas de faire des liens vers votre site lorsque cela est nécessaire (nouveau produit présenté plus précisément sur une fiche produit ou  encore nouvel article de blog). 

5. Privilégiez la qualité des publications

L’objectif de votre page Facebook est d’apporter une valeur ajoutée à vos fans : un contenu qualitatif est indispensable pour attirer plus de visiteurs . Vous pouvez analyser l’intérêt pour chacune des publications via les statistiques proposées par Facebook : nombre de likes, de commentaires et de partages. On utilise la notion d’engagement pour montrer l’interaction des fans avec les publications.

6. Une rédaction web optimisée pour se démarquer

Ne parlez pas seulement de vous et de vos produits. Élargissez vos sujets de publication en rapport avec votre activité. Si vous êtes un restaurant, vous pouvez par exemple donner des astuces de cuisine.

7. Mettez en place un calendrier éditorial dans votre plan de communication

Afin de prévoir des publications régulières et diversifiées en termes de contenu, consacrez un fichier dédié à vos dates de publication. Il vous permettra également de gagner un temps précieux. En effet, en vous penchant une ou deux fois par mois sur la création de vos publications, vous prendrez de l’avance et aurez une vue d’ensemble de votre stratégie. Pour programmer vos publications, l’outil Buffer est très efficace.

8. Faîtes la promotion de votre page

Après avoir invité vos contacts à aimer votre page Facebook, indiquez-la sur vos cartes de visite et sur votre site web.

Au niveau local, une campagne publicitaire peut s’avérer efficace pour avoir un bon retour sur investissement. Vous ciblez vos clients potentiels grâce à des critères spécifiques : géographie, âge ou encore centres d’intérêt. 

Incitez vos fans à interagir avec vos publications. Plus celle-ci sera aimée, commentée et partagée, plus les relations des fans remarquerons l’activité de votre page. Incitez les internautes à noter votre page : votre e-réputation n’en sera qu’améliorée.

9. Échangez avec votre communauté

Lors de la mise en place de votre stratégie, recherchez les envies de votre audience pour pouvoir échanger avec elle. Que préfère-t-elle dans votre activité ? A-t-elle un produit préféré ? Ajustez les contenus en fonction des retours et des commentaires reçus.

10. Gardez un œil sur la concurrence

Afin de ne pas vous laisser dépasser, identifiez vos concurrents et leur stratégie éditoriale. Quel type de contenus publient les entreprises locales proches de vous ? A quelle fréquence ? Ont-ils des bons retours et un bon engagement de la part de leurs fans ?
Finalement, inspirez-vous des bonnes pratiques de vos concurrents et adaptez-les à la personnalité de votre marque pour booster votre référencement local. 

En conclusion, utiliser Facebook est un bon moyen de compléter votre stratégie digitale. Grâce à des posts réguliers et pertinents, le trafic sur votre site vitrine ou votre site e-commerce est augmenté et votre référencement Google s’améliore. Vos futurs clients se trouvent peut-être sur ce média social. Un marketing viral avec des publications originales peut automatiser efficacement la prospection de nouveaux clients. Vous pourrez ensuite les inciter à s’inscrire à votre newsletter : le mailing via Mailchimp est l’étape suivante pour faire connaître plus précisément votre activité. 

dégradé noir gris