Tarif site web

Quel est le tarif d’un site web ?

Marlène

9 mai 2023

Web

Avoir un site web est aujourd’hui devenu indispensable pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. En effet, internet est devenu le premier canal d’information pour les consommateurs et un site web est une vitrine digitale incontournable pour une entreprise. Il peut être également indispensable pour trouver de nouveaux clients.
Mais combien coûte la création d’un site web ? Le tarif d’un site internet dépend de nombreux facteurs, que nous allons détailler dans cet article.

1. Le type de site web

Il existe plusieurs types de sites web : vitrine, e-commerce, institutionnel, événementiel, etc. Le tarif d’un site web dépend du type de site que vous souhaitez créer. Un site vitrine, par exemple, sera moins cher qu’un site e-commerce car il ne nécessite pas de fonctionnalités spécifiques comme un panier d’achat, une gestion de stock ou la création de comptes clients. De plus, une aide juridique est incontournable lors de la création d’une boutique e-commerce pour la rédaction des mentions légales et conditions générales de vente.

Dans le cas d’une refonte de site Internet, plusieurs points seront à intégrer dans l’organisation du projet :

  • Evolution de la charte graphique et de l’identité visuelle par un designer ou graphiste dédié
  • Amélioration de l’expérience utilisateur et de l’ergonomie
  • Conservation des contenus existants sans perte de SEO
  • Réflexion sur les nouveaux mots-clés possibles

Selon le type de site web dont vous avez besoin, votre prestataire freelance ou votre agence digitale vous présentera les différentes options possibles. Le CMS WordPress est aujourd’hui le plus utilisé mais un autre outil de gestion de contenu comme Prestashop ou Drupal sera peut-être plus adapté. Un développement sur-mesure peut-être nécessaire dans votre cas et aura donc un coût plus élevé.

e-commerce

2. Les fonctionnalités

Le tarif d’un site web dépend également des fonctionnalités à intégrer. Voici quelques options possibles :

  • un formulaire de contact
  • un chatbot
  • une galerie photo ou vidéo
  • un blog

Les fonctionnalités complexes comme une plateforme de réservation en ligne ou un système de paiement sécurisé augmenteront également le coût et devront peut-être être créées par un développeur.

chatbot

3. Le design

Le webdesign d’un site web est très important car il reflète l’image de marque de l’entreprise. Si vous souhaitez un design sur mesure, le coût du site web sera plus élevé que si vous utilisez un template prédéfini.
Le design responsive, c’est-à-dire adapté aux différents écrans (ordinateur, tablette, mobile) est un élément phare pour la majorité des sites web. Il faut donc bien vérifier que ce point sera pris en compte dans la conception de votre site.
Si vous n’avez pas encore de charte graphique définie, votre prestataire vous guidera dans les options graphiques possibles adaptées à votre secteur d’activité.

ux design

4. Le développement

Le développement d’un site web est une étape importante et nécessite des compétences techniques, propres à chaque projet. Le tarif dépendra du temps nécessaire pour le développer en fonction des spécifications requises :

  • Nombre de pages
  • Animations
  • Intégration d’une charte graphique ou d’un graphisme particulier
  • Création ou configuration d’extensions (plugins) dédiés à votre projet
developpement

5. Les coûts annexes

Enfin, le tarif d’un site web dépendra également des coûts annexes tels que

  • L’hébergement du site web : son coût varie en fonction de la qualité et de la capacité du serveur.
  • L’achat d’un nom de domaine qui correspond à l’adresse de votre site. Son coût dépend de l’extension (.fr, .com, .org etc..)
  • La maintenance et la sécurité du site web : pour bien fonctionner, un site Internet doit être mis à jour régulièrement. Cette maintenance peut être assurée par le propriétaire du site ou par un prestataire externe. Le coût de la maintenance dépend de la fréquence des mises à jour et de la complexité du site.
  • Les abonnements des thèmes ou plugins payants. Par exemple dans le cas d’un site multilingue, l’extension WPML peut être utilisée et coûte une centaine d’euros.

6. L’après-projet

Afin de maintenir le bon fonctionnement de votre site web et le faire vivre, voici les services qui pourront vous être proposés :

  • Maintenance de site web pour assurer la sécurité et les mises à jour
  • Support technique dans la gestion de votre back-office si certaines parties de votre site sont administrables sans connaissances en HTML ou CSS
  • Rédaction d’articles ou de contenus pour améliorer le référencement naturel, animer votre site et conserver un lien avec vos visiteurs
  • Mise en place d’une stratégie webmarketing globale
  • Campagnes SEA avec Google Adwords par exemple
  • Création de newsletter pour fidéliser votre clientèle
strategie e-mail et webmarketing

Créer un site web professionnel de qualité peut avoir un impact significatif sur votre image. Un site Internet bien conçu et fonctionnel peut aider à

  • augmenter votre visibilité en ligne
  • vous démarquer de la concurrence
  • générer des leads
  • fidéliser vos clients
  • booster votre chiffre d’affaires.

Cependant, créer un site requiert plusieurs compétences spécifiques comme le web-design, le développement, la rédaction web ou encore le webmarketing. Un prestataire extérieur vous conseillera donc pour réussir au mieux votre projet.

Selon vos besoins et les différents facteurs décrits dans cet article, il est donc difficile de donner un prix standard pour la création d’un site web. Pour la création d’un site vitrine, celui-ci peut varier de 1500 à 5000€ tandis qu’un e-commerce peut coûter entre 5000 et 15 0000€. Il est donc préférable de contacter plusieurs prestataires afin de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

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