Illustrer site web - Banques d'image gratuites

Illustrer votre site web avec des banques d’images gratuites et libres de droit

Marlène

4 octobre 2022

Web

Dans cet article, nous allons voir plusieurs ressources qui vont vous permettre d’illustrer les pages de votre site Internet ainsi que vos articles de blog. Nous nous concentrons aujourd’hui sur les banques d’images gratuites : en plus de ne pas avoir à sortir votre porte monnaie, une bonne partie de ces différentes ressources sont libres de droit, c’est-à-dire que vous pouvez utiliser et modifier les images désignées, sans payer de droit d’auteur. Avant de télécharger une illustration et quelle que soit la banque d’images, vérifiez tout de même son droit d’utilisation et si l’attribution de l’auteur est requise. 

Trouver des photographies idéales pour son site web

Parmi les différentes banques d’image, on peut citer :

Unsplash : sur ce site, les recherches s’effectuent en anglais pour obtenir plus de résultats. Les images sont de grande qualité et sont pour beaucoup, dans un style original.

Pexels : contrairement à Unsplash, votre recherche d’illustrations peut être faite en français.

Pixabay : les illustrations sont un petit moins originales que pour les deux dernières ressources mais l’on trouve tout de même un vaste choix dans beaucoup de domaines. Dans la recherche, vous pouvez sélectionner directement le type d’images : photos, illustrations ou encore vectorielles. Si vous souhaitez intégrer des images vectorielles en format SVG dans Divi, rendez-vous sur notre article dédié.

Pexels page d'accueil

Illustrer vos points clés avec des icônes

Pour résumer des points importants de vos pages web, les icônes sont un bon moyen d’attirer l’œil de votre internaute.

Font Awesome : cette librairie freemium recense pas moins de 16 000 icônes. La majorité reste payante mais vous aurez la possibilité de choisir parmi 2000 icônes gratuites. Par ailleurs, Divi intègre aujourd’hui cette bibliothèque dans ses modules avec la recherche associée. Il n’est donc plus nécessaire de faire le lien entre votre site Divi et le site Font Awesome.

Font Awesome intègre les icônes de réseaux sociaux. Si vous souhaitez les ajouter dans votre menu Divi, rendez-vous sur l’article dédié.

Font awesome icones

Noun Project : cette ressources également freemium possède des icônes pour de larges secteurs d’activité. Contrairement à Font Awesome, celle-ci n’est pas intégrée nativement à Divi mais elle vous offre la possibilité d’élargir vos recherches.  

Nounproject icones

Humaniser vos illustrations avec des personnages

Plusieurs sites freemium proposent des personnages dans des styles très variés pour illustrer vos sites web.

DrawKit : ce site propose des illustrations gratuites et payantes de personnages ainsi que d’accessoires dans des thématiques précises. Les couleurs des images peuvent être modifiées dans Figma ou via les fichiers SVG.
Drawkit

unDraw : cette librairie a pour principal avantage de customiser facilement l’ensemble des images avec la couleur principale de votre charte graphique. Ainsi, vous pouvez consulter en un coup d’œil l’ensemble des illustrations personnalisées à l’image de votre marque.

unDraw

Humaaans : au-delà d’une librairie, Humaans intègre l’outil de personnalisation Blush. Choix de la coiffure du personnage, type de pose et de vêtements et enfin, couleurs pour chacun des éléments. Vous pouvez ainsi trouver le parfait visage pour votre identité visuelle.

humaaans

Une fois vos images sélectionnées, pensez à les dimensionner et à optimiser leur poids pour alléger le chargement de la page, que ce soit pour le SEO ou pour l’expérience utilisateur. Vous pouvez pour cela utiliser un plugin comme Imagify ou un outil en ligne comme TinyPNG.