Petit commerçant

En tant que petit commerçant, vous cherchez à vous faire connaître et à fidéliser vos clients. Pour cela, plusieurs stratégies s’offrent à vous : animations pour des occasions particulières, offres pour vos clients privilégiés ou encore promotion sur vos produits phares. Aujourd’hui, le web devient incontournable. 85% des Français y ont accès et 74% le consultent tous les jours. La mise en place d’un site web et d’une stratégie digitale globale apportent une véritable valeur ajoutée à votre magasin physique.

1. Notoriété et image

La création et l’animation d’un site web vitrine donnent une image jeune et moderne du magasin classique. Face à une concurrence toujours plus rude, une présence Internet apporte un plus qui ne vous pourra être que bénéfique si les principes de base sont suivis.

  • Un nom de domaine approprié
  • Un hébergement fiable et sécurisé
  • Un design épuré et simple apportant une facilité de compréhension pour l’internaute
  • Un contenu riche et qui plaît à vos clients

2. Une nouvelle visibilité sur la toile

La sortie de votre site web peut être annoncée de plusieurs manières :

  • En magasin
  • Sur les réseaux sociaux si vous y êtes déjà présent. Par exemple, Facebook est un bon moyen de toucher la population locale située autour de votre commerce. En utilisant la publicité Facebook, il est possible d’atteindre des centaines voire des milliers de personnes dans un périmètre donné pour un budget limité.
  • En créant ou en mettant à jour votre fiche Google my Business. Cette fonctionnalité de Google permet d’arriver dans l’encart de droite des résultats de recherche lorsque votre nom de boutique est tapé. Elle renseigne vos horaires d’ouverture, des photos et des avis clients qui seront un atout supplémentaire pour renseigner les internautes. Elle renforce également le référencement local lorsqu’une expression courante est associée à une ville ou un département. Par exemple : « Boulangerie Versailles ».

3. Diversifier votre activité avec un site de vente en ligne

Au-delà d’un site vitrine, vous pouvez songer à vendre en ligne avec un site ecommerce. Si votre activité le permet, créer une boutique en ligne présente de nombreux avantages.

  • Toucher une clientèle dans une zone géographique plus large
  • Améliorer la visibilité de votre catalogue produits
  •  Devenir plus rentable en pouvant vendre à n’importe quel moment

Une boutique e-commerce demande des compétences techniques particulières. Vous aurez peut-être besoin de faire appel à un professionnel. Pour commencer à mettre vos produits en ligne, vous pouvez étudier les options de Google shopping. Dans ce cas, aucune connaissance sur les CMS n’est requise. Vous vous laissez guider par le guide du célèbre moteur de recherche.

4. Information sur vos actualités

Une fois votre site web créé, celui-ci doit être mis à jour régulièrement pour que vos clients puissent revenir le visiter régulièrement et pour améliorer le référencement naturel. Pour cela, la mise à jour de vos produits et de vos services s’impose. Vous pouvez mettre en avant les produits saisonniers ainsi que vos offres spéciales pendant les périodes de soldes. Une stratégie webmarketing avec de l’emailing et du community management peut être un bon moyen de communiquer sur ces offres.

5. Fidélisation de vos clients

En plus d’informer sur vos actualités, la fidélisation client est une dimension phare de votre stratégie. Plusieurs éléments s’intègrent dans ce projet :

  • Un encart d’inscription à une newsletter représente un point fort qui amènera plus de visiteurs sur votre site à chaque envoi de promotion ou de mise en avant produit. L’e-mailing est un outil indispensable pour créer une relation personnalisée et durable avec vos meilleurs clients.
  • Des offres spéciales web comprenant des coupons incitent l’internaute à visiter régulièrement votre site pour dénicher la bonne affaire du moment.
  • Un lien entre votre site web et les réseaux sociaux alimente les échanges possibles entre les différentes plateformes et l’internaute navigue plus facilement entre vos actualités.

6. Différenciation du petit commerçant avec la concurrence locale

Contrairement aux magasins physiques qui ont des horaires d’ouverture définis, le web donne accès à l’information 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ainsi, si votre site web est optimisé au niveau du référencement naturel, cette publicité dite « organique » informe les prospects d’une opportunité d’achat. Un site web donne alors l’occasion de se différencier de la concurrence si celle-ci n’est pas présente sur le web ou si elle n’a pas une stratégie adaptée.

7. Valorisation de votre bien professionnel

Un site web renforce l’image de marque et valorise l’activité du négoce. Le flux d’affaire est favorisé entre vendeurs et acheteurs. En améliorant l’offre et en augmentant la visibilité, le commerce a une valeur marchande pour un potentiel repreneur. De nouveaux fournisseurs de qualité peuvent également vous proposer de nouveaux produits sans que vous n’ayiez à les chercher.

En conclusion, de nombreuses solutions existent pour être visible sur le web pour un petit commerçant. Dans un premier temps, créer un site vitrine professionnel permet d’augmenter sa notoriété et sa communication avec ses clients et ses prospects. Dans un second temps, créer un site e-commerce peut représenter un coût mais un bon retour sur investissement si vous élaborez une bonne stratégie marketing.

Découvrez maintenant quel contenu publier sur vos pages web.